Accueil > Matériel > Premiers pas en argentique

Premiers pas en argentique

Après avoir commencé la photo avec du matériel numérique, j’ai décidé de me mettre à la photo argentique en parallèle, histoire d’avoir une approche un peu différente de la photo.

Je me suis donc procuré un appareil photo moyen format 6*6 : Un Yashica Mat 124 de 1972, (copie des fameux Rolleiflex) utilisant des films 120 12  poses.

Ce type d’appareil est appelé TLR pour Twin Lens Reflex. L’appareil photo possède donc deux objectifs, un pour la visée et un pour la prise de vue.

L’intérêt et d’avoir un miroir fixe contrairement  aux reflex classique. L’obturateur de type radial est intégré à l’optique de prise de vue et permet la synchronisation à toute les vitesses. La visée quand à elle se fait par le haut. L’image est projeté par via le miroir sur un dépoli de grande taille. L’absence de prisme implique une visée Gauche/Droite inversé. Le principe est perturbant au début quand on a l’habitude du reflex monobjectif, mais on s’y fait finalement assez rapidement, si bien que quand je remet l’œil dans le viseur du 5D, je trouve la visée ridiculement petite :)

Je n’utilise pour l’instant que des films noir et blanc plus facile à développer à la maison et nécessitant du matériel peu couteux. On verra plus tard pour la couleur.

Jerome Desfosses Matériel

  1. 14/04/2009 à 23:21 | #1

    Que c’est amusant de voir cela ! Aller du numérique à l’argentique; je crois qu’une génération de photographes est en voie de disparition; celle qui a commencé avec l’argentique et qui double sa prise de vue avec du numérique.

    En tous cas, amusez vous bien avec votre 120 !

  1. Pas encore de trackbacks